Comme son nom l’indique, le crédit en ligne est à souscrire sur Internet. Pour ce faire, l’emprunteur doit se rendre sur les sites des banques et des organismes prêteurs de son choix. Il est recommandé de comparer différentes offres et de demander plusieurs offres de manière simultanée. Le site en question demandera toutes les informations qu’un banquier traditionnel aurait demandées. Ce sont les informations liées à la situation personnelle et professionnelle ainsi que sur les revenus de l’emprunteur. Une fois que la demande est envoyée, l’emprunteur devra patienter entre 48 heures et une semaine, selon la nature de sa demande et de l’organisme concerné. Si la réponse est positive, il recevra l’offre de prêt par courrier, qu’il doit signer et renvoyer. Certains sites sont à même d’envoyer le contrat via leur site et donnent la possibilité d’y apposer directement une signature électronique.
Le premier avantage serait de ne pas avoir à sortir de chez soi. L’emprunteur pourra se consacrer à sa recherche tranquillement, à toute heure. Aussi, sur Internet, il est très facile d’avoir l’ensemble des offres sous les yeux et de les comparer à sa guise, pour dénicher la solution de financement la plus économique. Également, l’emprunteur peut utiliser l’outil d’estimation de prêt en ligne, pour ajuster en temps réel ses besoins selon ses projets ou de réagir rapidement, s’il faut revoir ses projets à la baisse ou si l’emprunteur souhaite contracter un prêt plus élevé. L’utilisation de la majorité de ces sites est gratuite.
Envoyer une demande de crédit en ligne présente de nombreux atouts. Le premier atout est la simplicité. Il suffit de quelques minutes pour remplir une demande en ligne. Aussi, un conseiller rappelle dans la journée pour étudier avec l’emprunteur sa demande de financement. Le deuxième atout est la praticité. Il est possible d’envoyer plusieurs demandes dans différents établissements de crédit en même temps. Vient ensuite la disponibilité. En effet, l’emprunteur peut envoyer une demande de crédit 24 heures/24. En matière de coût, les offres de prêt rapide en ligne sont nettement plus avantageuses que les offres des banques traditionnelles. La rapidité n’est pas en reste. Dans la pratique, l’emprunteur obtient rapidement une réponse des organismes de crédit, que ce soit un accord de crédit ou un refus.
Comme toute chose, le prêt en ligne peut avoir quelques inconvénients mineurs. Effectivement, la majorité des procédures du crédit en ligne s’effectue sans aucun contact avec un conseiller. Ainsi, il peut être difficile de s’y retrouver quand l’emprunteur a des questions particulières ou des demandes spécifiques, en dehors des pratiques habituelles d’un prêt. Les personnes âgées ou les personnes sans expérience peuvent avoir des inquiétudes et ne savent pas forcément lire entre les lignes. En guise de solution, l’emprunteur ne doit pas hésiter à prendre le temps de téléphoner au service client du site concerné. Il peut aussi activer une fenêtre de chat avec un conseiller, généralement proposée lors des démarches.