Un sondage réalisé par Ipsos, pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a révélé que se loger représente une question très préoccupante pour les étudiants.
Les participants à la conférence nationale sur le logement étudiant se sont penchés sur le sujet afin d’essayer de trouver des solutions adéquates à ce problème qui perdure depuis quelques années. Les enquêtes ont en effet démontré qu’environ 40% des étudiants éprouvent des difficultés pour trouver un logement pour diverses raisons. La plupart d’entre eux évoquent les prix trop élevés des biens, d’autres la faiblesse du nombre de logements correspondants à leur pouvoir d’achat. Certains ne peuvent pas accéder aux exigences des propriétaires en termes de caution.
52% des étudiants sondés déplorent la détérioration de la situation en matière de logement alors que les conditions d’accès aux études et au transport ont été améliorées. Cet avis est partagé par une majorité de parents qui doivent soutenir financièrement leurs enfants pour payer leur logement. En effet, seulement 37% des étudiants bénéficient d’une aide au logement et 19%, de bourses. 25% des apprenants doivent s’autofinancer en pratiquant une activité professionnelle, parallèlement aux études universitaires.
Pour essayer de surmonter le problème de logement, une question qui préoccupe les étudiants actuellement, le ministère de tutelle préconise plusieurs solutions. À la prochaine rentrée, un portail de logement pour étudiants sera mis en place afin de recenser les offres en logements des CROUS. Il est aussi envisagé que ces Centres régionaux d’œuvres universitaires et sociales puissent fournir une caution pour que les étudiants puissent habiter dans des logements qui leur sont dédiés. Une suggestion sera également soumise aux promoteurs de logements sociaux pour que 10% des studios soient réservés aux apprentis et aux étudiants.
Sur le long terme, le ministère concerné compte doubler le nombre de logements pour les étudiants, à l’horizon 2021. Si le quota disponible est actuellement de 340.000 logements, il sera donc de 680.000 dans dix ans. En tout cas, le montant alloué par le gouvernement pour la construction et la réhabilitation de ces logements ne cesse d’augmenter, d’année en année. S’il était de 64 millions d’euros en 2007, il s’élevait à 111,5 millions d’euros en 2010. Des casernes et des conteneurs ont même été transformés en logements étudiants, respectivement à Arras, à Limoges et au Havre.