Vous avez surement déjà entendu parler de l’Immorente ou de l’Edissimo ou encore de Rivoli Avenir Patrimoine, ce sont des grosses SCPI de rendement en France ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui séduisent la majorité des investisseurs car elles offrent une grande protection aux épargnants. Rappelons que le système consiste à acheter des parts de SCPI pour percevoir en retour des revenus. L’investissement est alors délégué à un gestionnaire qui s’occupe de l’acquisition et de la revente des immeubles en réduisant ainsi le risque locatif. D’où, plus le nombre de logements constituant le parc immobilier est important, plus leur variété en termes de locataires et d’emplacements est grande.
Les principaux modes d’investissement en SCPI de rendement
Il existe quatre modes d’investissement en SCPI de rendement. Tout d’abord, il y a l’investissement cash qui est financé par le capital propre de l’investisseur et qui vise primordialement à augmenter les revenus mensuels. Ensuite, il y a l’investissement à crédit qui aide les petits investisseurs à se lancer dans l’immobilier locatif afin de constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’un faible taux de crédit et de la déduction des intérêts d’emprunt. Puis, il y a la souscription via l’assurance vie qui permet à l’investisseur de combiner les avantages des deux contrats et d’améliorer son rendement. Enfin, le dernier mode d’investissement en SCPI de rendement est la souscription en démembrement de propriété. Il s’agit de séparer l’usufruit de la nue-propriété. Ainsi, le souscripteur acquit de la nue-propriété des parts de SCPI qui lui permet de profiter d’une création de patrimoine sans pression fiscale à l’impôt sur le revenu et sans dividendes à verser à l’usufruitier.
Des conditions à respecter en SCPI de rendement
Pour un investissement en SCPI de rendement, il y a lieu de noter que quelques conditions essentielles doivent être respectées. En premier lieu, si l’investisseur ne veut pas courir le risque d’une perte, il ne faut pas que la durée de la détention soit inférieure à 8 ans. En second lieu, chaque souscripteur doit comprendre tous les indicateurs de performance tels que les dividendes, le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) et le TRI (Taux de Rentabilité Interne) afin qu’il soit conscient de l’importance de son placement. Sans oublier de prendre également en compte : le secteur d’activité, la vétusté du patrimoine, la localisation, les frais de fonctionnement et les normes environnementales. En dernier lieu, il faut viser en même temps la rentabilité et la diversification. Par conséquent, il faut choisir une SCPI de grande taille qui est dotée d’une grande capitalisation et qui garantit des meilleurs rendements.