Pour apporter une solution efficace aux manques de logements adaptés aux différentes résidences de services, il est conseillé d’investir en LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle. En effet, il s’agit d’un investissement qui a pour actifs des biens immobiliers locatifs très porteurs générant des loyers réguliers et des réductions d’impôts.
En général, les résidences de services sont des logements collectifs à but lucratifs, destinés principalement à accueillir des personnes. Par conséquent, ils sont dirigés par des gestionnaires qui garantissent la réalisation des services avec l’aide d’un personnel compétent. C’est ce dernier qui s’occupe de la restauration, de l’assistance, des soins médicaux, de la blanchisserie, de l’animation ou de toute aide nécessaire dans la vie quotidienne des résidents. Par ailleurs, la performance d’un investissement LMNP en résidence de services dépend tout d’abord de la qualité du secteur où il est effectué. Dans cette optique, les soucis se situent au niveau des plus-values et au niveau du paiement des loyers. Ensuite, le régime LMNP procure également au bailleur des avantages fiscaux intéressants pouvant être cumulés avec ceux de l’amendement Censi-Bouvard, voire une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 11%.
Le fait d’investir en résidence de services consiste à investir soit en EHPAD, soit en résidences séniors, soit en résidences de tourismes, ou soit en résidences étudiantes. En premier lieu, concernant les EHPAD, il s’agit des établissements qui sont destinés à héberger et à prendre soin des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. En second lieu, pour les résidences séniors, c’est à peu près la même chose que pour les EHPAD, sauf qu’il s’agit des personnes âgées de plus de 60 mais indépendantes. Ainsi, les activités qui sont offerts au sein des résidences sont plus nombreuses que celles des EHPAD. Quant aux résidences de tourisme, ils sont réservés à accueillir les visiteurs ou les vacanciers qui souhaitent s’installer pendant quelques jours dans des grandes résidences collectives. Notons que la France est un pays qui attire le plus de touristes au monde, c’est pourquoi la concurrence en la matière est très forte. En dernier lieu, concernant les résidences étudiantes, l’idée est d’offrir un meilleur logement à chaque étudiant, notamment à chaque universitaire. Les statistiques démontrent qu’un étudiant sur trois est encore mal logé ou a du mal à trouver un logement qui lui convient en France. En bref, le marché du placement LMNP en résidences de services est classé dans les premiers rangs en matière d’investissement en immobiliers locatifs.