Les avantages d’un investissement locatif sont nombreux, mais encore faut-il bien choisir le programme immobilier. Il est indispensable, voire recommandé, de bien étudier tous les programmes proposés et d’établir un diagnostic selon le bien immobilier choisi et selon sa situation financière. Bien pensé, un tel investissement permettra de se constituer un patrimoine, de percevoir des revenus supplémentaires, de transmettre un bien immobilier à ses héritiers et d’assurer une habitation pour sa retraite. Deux idées d’investissement immobilier intéressantes.
Un investissement en 2016 dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes peut offrir une bonne garantie de rendement et de sécurité de placement. Outre la récupération annuelle s’élevant jusqu’à 5 % du montant d’achat initial, il existe encore un avantage fiscal conséquent ; et ce, quel que soit le type de régime adopté, que ce soit en LMNP, en LMP ou encore en Censi Bouvard.
L’investissement dans un EHPAD est devenu intéressant par le fait que notre espérance de vie augmente. L’investissement est donc très porteur à condition de pouvoir dénicher le bon exploitant et le meilleur rendement.
En effet, la gestion d’un EHPAD doit être confiée à un exploitant, car il fait partie de ce que l’on appelle les « résidences gérées ». Plus un exploitant est réputé sérieux, plus il y a une garantie de rendement et moins de risques de faillite. L’astuce c’est de bien lire et relire l’offre de bail et de ne rien négliger jusqu’aux moindres détails. En cas de revente, les possibilités sont énormes, car c’est un marché très attractif.
C’est un autre investissement qui présente également beaucoup d’avantages. Ce sont souvent des biens immobiliers destinés à la location et qui présentent un certain confort, car ils sont toujours meublés, équipés et bénéficient de plusieurs services comme la restauration, l’accueil, la location de linge ou encore le service de ménage. Une fois achetée, la résidence doit être mise en location pour une durée variable de 9 à 11 ans. La gestion est aussi confiée à un exploitant qui s’occupera des mobiliers, de l’entretien et de l’encaissement des loyers qu’il versera net de charges au propriétaire. Les plus de cette formule, ce sont les avantages fiscaux : avec le programme immobilier LMNP, comme proposé par odalys-patrimoine.com, le LMP ou encore le régime Censi-Bouvard, la réduction d’impôts est conséquente. Les résidences de tourisme permettent la récupération de la TVA de l’ordre de 20 % à l’achat. Ici encore, la prudence est de mise quant au contrat de bail et à l’emplacement de la résidence. Il est est bien entendu, primordial que le bien soit loué sans interruption et les loyers payés. Enfin, aspect intéressant, le propriétaire a le droit d’occuper son bien de temps à autre.