Quel couple ne rêve pas de fonder une famille sous son propre toit ? Pourtant, dans la plupart du temps, acheter une maison nécessite un prêt auprès d’une agence bancaire. Cela devient parfois un véritable casse-tête en raison de la préparation des dossiers qui peut durer de nombreux mois. Ainsi, pour vous aider à accélérer les démarches, nous avons le plaisir de vous apporter cinq étapes incontournables pour effectuer une demande de prêt.
Établir le plan de financement de votre projet
La première étape que vous devrez effectuer est l’établissement du plan de financement de votre projet. En effet, une fois que votre architecte a réalisé les différents plans architecturaux, un expert sera à votre disposition pour vous aider à évaluer le montant du crédit indispensable pour l’acquisition de votre bien. Évidemment, par la suite, le taux du prêt ainsi que la durée de remboursement varient en fonction de votre situation et de la nature du projet.
Fournir quelques documents pour effectuer la demande
Comme toutes les démarches administratives, une fois que vous vous êtes décidés à souscrire un prêt immobilier, il faut réunir quelques documents. Ces derniers sont : une pièce d’identité, un livret de famille (pour un couple), un justificatif de domicile, un avis d’imposition du foyer fiscal et les trois derniers bulletins de salaire de l’emprunteur. Si vous êtes commerçants, agriculteurs, artisans ou si vous effectuez d’autres professions libérales, vous devrez présenter votre dernier bilan.
Contacter une agence bancaire ou un courtier
Dès que les dossiers sont réunis, qui devrez-vous contacter ? Souvent, on a tendance à contacter directement notre agence bancaire pour souscrire un prêt immobilier. Mais quelques fois, le taux de prêt est assez élevé. C’est pourquoi de nombreuses personnes font actuellement appel à un courtier afin d’obtenir un prêt à meilleur taux. En raison du nombre de dossiers qu’il a déjà traités, le courtier pourra facilement négocier auprès de votre agence bancaire afin de faciliter le traitement de votre dossier.
S’inscrire à une assurance
Aujourd’hui, chaque emprunteur doit souscrire à une assurance appelée Assurance Décès Invalidité ou ADI. Cette dernière couvre le crédit en cas de maladies, d’invalidité ou de maladies, susceptibles d’affecter le remboursement. La perte d’un emploi peut également être incluse dans le contrat, sous certaines conditions. En effet, le cout de l’assurance sera déterminé en fonction de l’âge ainsi que de l’état de santé du demandeur. Pour cela, quelques examens doivent être effectués.
L’offre de prêt immobilier
Une fois que vous avez choisi la banque pour effectuer le prêt immobilier, une offre de prêt vous sera envoyée par voie postale. Cette offre contient le montant, la durée du remboursement, le taux effectif global, les garanties et leurs couts. Toutes les conditions mentionnées seront valables pendant trente jours. Et si vous acceptez l’offre, vous devrez envoyer un exemplaire du document paraphé et signer à partir du 11e jour suivant la réception. Évidemment, les fonds seront débloqués, une fois que vous avez signé le contrat chez le notaire.