Les courtiers font gagner du temps et de l’argent. Leur connaissance du marché des prêts immobiliers est un atout sérieux pour obtenir les meilleures conditions.
Le courtage en crédit immobilier a ses règles
Le métier de courtier en prêt immobilier a pour essence de rechercher, à la place d’un client, les meilleures conditions de crédit sur le marché, en fonction du dossier et des contraintes financières du client. Le Code monétaire et financier encadre cette profession en France.
L’activité de courtier est en plein développement
Avec l’augmentation importante du nombre d’acteurs financiers, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les nombreuses offres de crédits immobiliers. Toutes présentent des avantages et des inconvénients. Encore faut-il connaître leur existence. Et c’est là qu’intervient le courtier en crédit immobilier. Après vous avoir aidé à réunir toutes les pièces nécessaires à une demande de financement et à son évaluation, le courtier va vous donner une idée de ce que vous pouvez raisonnablement espérer obtenir.
Ensuite, il va présenter et défendre, à votre place, votre dossier auprès de plusieurs organismes bancaires, sélectionnés en fonction de vos particularités et des domaines de prédilection des prêteurs. Le recours à un courtier vous fera, de toute façon, gagner beaucoup de temps, et sa connaissance du marché vous permettra d’obtenir des taux d’emprunt intéressants.
Depuis son apparition dans les années soixante-dix, le courtage en crédit immobilier s’est considérablement développé. On estime entre 25 % et 50 % la part de marché des courtiers dans le crédit immobilier aux particuliers. Et une étude de la Commission européenne montre que les intermédiaires de crédits améliorent la liberté de choix et favorise la concurrence entre établissements financiers.
Une profession encadrée
C’est la réforme du Code monétaire et financier, en date de janvier 2013, qui a introduit les courtiers dans la Catégorie 1 des Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP). Depuis, tout courtier doit, pour pouvoir exercer, suivre une formation particulière pour obtenir l’attestation de compétence professionnelle, obligatoire pour être immatriculé au Registre des Intermédiaires géré par l’ORIAS.
Il s’agit donc d’une profession réglementée et soumise à des obligations qui protègent les emprunteurs. À noter, par exemple, qu’il est interdit à un courtier de vous demander une quelconque somme d’argent avant la signature du contrat de prêt et le déblocage des fonds.