Les SCPI de rendement interviennent en matière d’immobilier tertiaire comme les bureaux, les murs d’hôtels, les entrepôts, l’immobilier logistique et le secteur de la santé. Rappelons que la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de gestion qui perçoit les loyers provenant de la location du parc immobilier pour les redistribuer ensuite aux associés. Elle présente trois principaux avantages : un risque modéré, une rentabilité attractive et une fiscalité très basse. Ainsi, les investisseurs peuvent choisir entre quatre méthodes utilisées par les SCPI : les SCPI au comptant, les SCPI à crédit, les SCPI en assurance vie et les SCPI en démembrement. Actuellement, il existe 174 SCPI en France et chacune d’elles a ses propres caractéristiques.
Les souscripteurs en SCPI peuvent bénéficier de plusieurs avantages. Tout d’abord, ils peuvent en constituer un patrimoine immobilier sur le long terme et en jouir en toute sécurité. Ensuite, le rendement des SCPI se stabilise autour de 4,6% avec une déduction des intérêts d’emprunts et une mutualisation des risques.Il y a lieu de souligner que le type de SCPI le plus utilisé est la SCPI à crédit car ellepropose des taux d’intérêts très baset inhabituels qui sont compris en général entre 1,9% et 2,85%. Enfin, les SCPI essaient de garantir au maximum l’effet de levier pour que leurs distributions permettent de réaliser un investissement en cash avec un montant plus élevé. Ainsi, l’effort d’épargne pour le financement est réduit. Notons que les investisseurs peuvent encore choisir entre quatre types de crédits : le crédit consommation, le crédit immobilier, le crédit in fine et le crédit amortissable.
Il est important de faire un classement SCPI afin d’aider les investisseurs à connaître les meilleures SCPI et à les comparer, mais également afin d’encourager la concurrence entre les SCPI elles-mêmes pour améliorer leurs offres. Ainsi, d’après des sources sérieuses, les meilleures SCPI en France sont pour le moment : Immorente, Edissimmo, Rivoli Avenir Patrimoine, Elysée Pierre et Notapierre. Leurs principes de base restent la même que ceux des SCPI en général, mais la différence se situe au niveau de la qualité de leurs actifs immobiliers, de leur capitalisation, de leur patrimoine et de leur taux d’Occupation Financier. Notons que pour la plupart des meilleures SCPI, le patrimoine est constitué par des bureaux, des commerces, des locaux d’activités et des hôtelleries. Et ces derniers sont situés en pleine centre-ville ou en milieu urbain notamment dans la région parisienne.