Pour vendre rapidement votre maison, rien de mieux qu’une maison propre. Nous allons nous attarder sur l’aspect extérieur de la maison et notamment sa toiture. En effet, une toiture a besoin d’être correctement entretenue et ce en commençant par l’inspecter de manière régulière mais également en la nettoyant ou en faisant appel à des professionnels pour la nettoyer.
Vous pouvez en effet réaliser vous-même le nettoyage de votre toiture, pourvu que celle-ci soit plate ou au pire légèrement penchée et que votre logement n’ait pas plus d’un étage.
Dans le cas où votre toit est en pente ou si votre demeure détient plus d’un étage, il vous est conseillé de recourir aux services d’un couvreur.
Il est recommandé de procéder au nettoyage de la toiture de sa demeure une fois tous les ans et ceci inclut notamment le démoussage. Il arrive en effet que le toit vienne à se salir très vite et être recouvert de lichen ou de mousse. Pour le nettoyage, vous avez le choix entre deux options.
La première consiste à vous équiper d’eau et d’une brosse bien ferme, puis frottez les parasites et les taches. Prenez garde à ne nettoyer que l’extérieur des tuiles pour ne pas endommager les matériaux situés sous les bardeaux. Puis lavez le toit à l’eau du haut vers le bas, en ôtant préalablement les gros débris afin de ne pas obstruer les conduits.
Pour nettoyer la toiture, vous pouvez également vous servir d’un nettoyeur haute pression, toujours du haut vers le bas. Cette méthode peut toutefois corroder les tuiles puis les rendre plus sensibles aux salissures.
N’oubliez pas non plus d’entamer la coupe des branches d’arbre qui se trouvent au-dessus du toit, ce pour éviter les feuilles qui tombent.
Les recommandations suivantes sont valables aussi bien pour un toit plat, un toit légèrement penché ou peu élevé. Pour d’autres cas de figure, recourez aux services d’un professionnel. Dans tous les cas, ne travaillez jamais seul car monter sur un toit s’avère dangereux. Il vaut donc mieux pour vous qu’une personne reste dans les parages.
En outre, munissez-vous de chaussures antidérapantes de qualité professionnelle, de marque Engelbert Strauss par exemple, pour ne pas glisser sur le toit ou l’échelle. Procurez-vous une échelle destinée à monter sur le toit. Vous pourrez en trouver dans les grandes surfaces, les tarifs sont compris entre 100 et 160 euros en fonction de la hauteur de l’échelle.
Pour compléter l’action du démoussage, aspergez le toit préalablement nettoyé à l’aide d’anti-mousse ou d’algicide. Effectuez cette opération lorsqu’il fait beau et qu’il n’y a pas de vent. Le produit achèvera entièrement toute empreinte de végétal.
Pour protéger votre toiture des dommages causés par les intempéries telles que le gel, la pluie ou encore la pollution, appliquez-y un traitement hydrofuge. Laissez le produit agir durant 24 heures puis lavez le tout, de la même manière que pour le démoussage. Cette opération réduira la perméabilité des tuiles en lissant leurs surfaces.
En vous munissant d’un seau et d’une petite pelle, ôtez en premier lieu les gros déchets accumulés dans les gouttières comme des feuilles mortes. Vous veillerez alors à ne pas obstruer les conduits de descente. Pour rincer, équipez-vous d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur à haute pression. Enfin, pensez à vérifier si le regard a besoin d’être lavé.