Vous souhaitez vous défaire de votre bien (maison, appartement…) pour tirer un revenu et entreprendre quelque chose de plus prometteur ? Si vous êtes certain de trouver un acquéreur potentiel par vous-même, rien ne vous empêche de le faire. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel de l’immobilier est requis pour connaître le moment opportun. Le point sur la situation.
Le printemps est certainement le moment idéal pour écouler rapidement un bien immobilier. L’arrivée des beaux jours augmente le moral des acheteurs potentiels, lassés de la grisaille hivernale et de la morosité ! Nous constatons cet état de choses en consultant eguida.fr dès le printemps, les offres de vente sont largement dépassées par les demandes. Sur cette période, la concurrence pourra être donc rude, mais les acheteurs sont vraiment intéressés et les prix sont assez élevés.
Une vente en été est par contre moins âpre qu’au printemps, il y a moins de concurrents et les acheteurs se feront plus rares. Si les prix commencent à baisser sur le marché, cet état de fait n’intéresse que peu d’acheteurs potentiels, en conséquence votre bien pourra rester « en sourdine » durant l’été. Pendant cette période de grande chaleur estivale, la visite systématique de votre bien ne sera guère encourageante pour les acheteurs, à moins de planifier une visite en fin d’après-midi !
Si on souhaite attendre l’automne pour vendre un bien immobilier, vous devez savoir que la saison est en train de redémarrer progressivement. Avec les perspectives de l’hiver qui s’annoncent dès fin septembre, le moral des acheteurs commence aussi à décliner ! En conséquence, à moins d’être chanceux comme pas un, il ne faut pas espérer tirer grand-chose de cette vente, car chacun se prépare à affronter le froid et la grisaille hivernale. Du fait de cette absence de concurrence, en ayant recours à un chasseur immobilier pour vous occuper de votre vente, vous serez sûr de ne pas être perdant sur toute la ligne !
Pour espérer vendre en plein hiver, même les plus ardus agents immobiliers éprouveront de grosses difficultés à décrocher un contrat de vente ! Le nombre de biens immobiliers mis en veille augmente considérablement à tel point qu’il est pratiquement impossible d’effectuer la moindre transaction ! C’est pourquoi nous déconseillons fortement toute tentative de vente de bien en hiver !