Les services d’un expert-comptable ne sont pas obligatoires. Toutefois, engager ce professionnel offre de nombreux avantages non-négligeables. Le métier d’expert-comptable est une profession libérale. Les sociétés et les entreprises sont libres de décider d’avoir recours ou non à ses services. Ils peuvent en effet tenir leur comptabilité eux-mêmes et s’occuper de leur déclaration d’impôts auprès de l’administration. En effet, les missions d’un expert-comptable ne se résument pas seulement au suivi et au contrôle de la comptabilité des sociétés et des entreprises.
Un expert-comptable est avant tout un professionnel spécialisé dans la comptabilité. Faire appel à ses services permet de faciliter la tenue des comptes d’une entreprise, mais aussi de procéder à un redressement si cela s’avère nécessaire. Divers sites spécialisés permettent de trouver facilement un expert comptable Ile de France ou bien pour d’autres régions. Un expert-comptable joue aussi le rôle de contrôleur, notamment pour assurer l’exactitude des documents financiers. Cela permet de faciliter l’élaboration des différents comptes annuels nécessaires à la fin de chaque exercice. À savoir : le bilan et le compte de résultat. Un expert-comptable possède aussi les compétences nécessaires qui lui permettent de contribuer à la rédaction des contrats de travail des employés ou encore à l’établissement des fiches de paie. Il en est de même en ce qui concerne les différentes déclarations des charges sociales. Les services d’un expert-comptable permettent non seulement de faciliter la tenue de la comptabilité d’une entreprise, mais aussi une partie de la gestion du personnel. Cela permettra notamment aux dirigeants de l’entreprise de pouvoir consacrer plus de temps à l’activité principale de cette dernière.
L’expert-comptable n’intervient pas seulement lors du contrôle et de l’audit de la comptabilité d’une société. En effet, de par sa maîtrise de différents domaines en dehors de la comptabilité, ce professionnel peut aussi être appelé à intervenir lors de la création d’une entreprise ou d’une société. En effet, l’expert-comptable peut, mais est aussi tenu de jouer le rôle de conseiller pour son client, que ce soit lors de la création de l’entreprise ou pour le contrôle et l’audit des différents documents financiers et comptes. L’obligation de conseil d’un expert-comptable vient de la différence présumée de connaissances entre lui et son client. L’expert-comptable est notamment tenu de faire connaître à ceux qui l’ont engagé leurs obligations et leurs droits. Cela afin de permettre à son client d’avoir connaissance et de choisir les solutions les plus adaptées pour le pilotage de l’entreprise. Grâce à ses connaissances en droit, l’expert-comptable pourra notamment apporter une aide précieuse lors du choix du statut social de l’entreprise. L’administration et la fiscalité font aussi partie des domaines de compétences d’un expert-comptable. Permettant ainsi aux dirigeants de choisir la fiscalité la plus avantageuse et la plus adaptée à leur entreprise. Il est à noter que le choix du statut juridique d’une société ou d’une entreprise est déterminante, non seulement en ce qui concerne les responsabilités des dirigeants et des actionnaires, mais aussi pour ce qui est du choix du régime fiscale qui pourra être adopté.