Être propriétaire d’un vignoble est certainement le rêve de grand nombre d’entre nous. Cependant, en tant que propriétaire, différents éléments sont à prendre en charge. Entretien de l’exploitation, production du vin, suivi de la production, prise en charge de tout acte administratif, suivi des stocks et de l’écoulement des produits et le coût que cela peut représenter, prendre en main un domaine viticole n’est pas une activité délicate et facile à entreprendre. Dans le cas où vous souhaitez céder votre propriété, être sur le point de passer les rennes à un autre membre de la famille ou que vous souhaitez faire une déclaration fiscale, il est primordial d’évaluer le domaine.
Différentes raisons comme le cas de la cession de la propriété viticole, d’une transmission familiale et d’autres cas peuvent solliciter le recours à l’évaluation. Pour que cela puisse être la plus juste et la plus pertinente, différents points doivent être pris en compte.
Le premier élément à prendre en compte se rapporte à la situation du domaine. Cette partie englobe différents points tels que la situation géographique. L’évaluation devra tenir précisément compte de la distance du domaine par rapport aux différents domaines, villages et autres zones d’appellation qui bénéficient d’une AOP. La situation géographique devra également tenir compte d’une éventuelle proximité du domaine à des infrastructures comme les établissements scolaires ou les lotissements. Il est en effet important de savoir que le traitement nécessaire pour la vigne peut parfois contraindre les propriétaires de domaine.
Puis, il y a d’autres critères essentiels se rapportant directement à l’état même du domaine. Il est ainsi question d’établir l’évaluation sur la qualité du sol. En effet, pour pouvoir produire du vin de raffinement, le sol figure parmi les éléments clés de la qualité des fruits et qui peut en être tiré par la suite. Autrement dit, faire une étude du sol est nécessaire pour établir une évaluation concrète, tout comme l’étude de l’orientation ainsi que de l’exposition de la plantation. Il est en effet davantage fondamental pour la maturité des fruits et la qualité de la vigne que le sol puisse bénéficier d’une exposition idéale.
Puis, l’expert foncier qui sera en charge de l’évaluation du domaine fera également un état sur le sanitaire. Cette étape lui permettra en d’autres termes de déceler d’éventuelles contaminations par des maladies cryptogamiques qui peuvent causer la mort de nombreux pieds de vigne.