Pour pouvoir cumuler beaucoup plus d’avantages en matière d’investissement immobilier, il est possible d’acquérir des parts de SCPI et de profiter en même temps d’une réduction d’impôts. C’est ainsi qu’on obtient la notion de SCPI fiscales Pinel. Le principe se base sur le fait que la société de gestion collecte des capitaux auprès des souscripteurs qui ont investis dans des logements neufs éligibles à la Loi Pinel. Et parmi les SCPI Pinel, on peut citer par exemple : l’Urban Vitalim, la Multi Habitation 9, l’Habitat 5 et le Domi Durable 3. Notons que la SCPI Pinel concerne les immobiliers d’habitation contrairement à la SCPI de rendement qui porte sur les immobiliers professionnels.
Les conditions de la SCPI Pinel découlent de celles du dispositif Pinel classique. Tout d’abord, l’investisseur doit être un résident français qui habite en France et qui jouit des droits français. Et le logement doit être à l’état neuf c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’une nouvelle construction ou d’un VEFA qui est destiné à être loué. Ensuite, la durée minimale de l’investissement est de 6 ans, et celle-ci est renouvelable deux fois pour 3 années supplémentaires. Le contribuable pourra bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21%. Par ailleurs, le principe de la zone Pinel tient toujours, c’est-à-dire que la SCPI Pinel concerne également les zones A Bis, A et B1. Puis, les programmes immobiliers doivent respecter les normes de performances énergétiques RT 2012 et label BBC. Enfin, la SCPI Pinel exige la mise en location de logements non meublés et le non dépassement du plafond des loyers et du plafond des revenus des locataires.
Celui qui investit dans une SCPI éligible au Pinel bénéficie de plusieurs avantages qui dédoublent les points forts d’une SCPI classique. En effet, une SCPI Pinel fait appel à un faible ticket d’entrée qui permet d’atteindre la réduction d’impôt désiré. Le souscripteur serait exposé à un moindre risque sans aucun soucis de gestion avec une sécurité locative remarquable vu que les agents employés par les sociétés de gestion sont des professionnels qui utilisent les meilleures méthodes pour faire fructifier les capitaux et ainsi recouvrer les revenus. De plus, le système de défiscalisation serait appliqué sur le revenu et serait valable dès l’année de souscription, ce qui n’attend pas la livraison des logements à louer. Enfin, l’investissement en SCPI Pinel reste actuellement attractif car il offre une rentabilité intéressante avec des taux très bas, c’est ce qui est détaillé dans le site https://scpi-pinel.net/.