Une assurance emprunteur est indissociable du crédit immobilier. Lorsque l’on contracte un crédit immobilier, il est obligatoire de souscrire également à une assurance emprunteur. Cette assurance permet de protéger le souscripteur et le prêteur en cas de risques éventuels (décès, chômage, maladie) pour pouvoir rembourser le crédit immobilier.
Le plus souvent, les banques qui accordent le crédit immobilier, proposent également de contracter une assurance de prêt. Parfois, il est même imposé d’y souscrire pour pouvoir bénéficier du crédit ou du rachat de crédit. Toutefois depuis 2008, les offres de prêts immobilier devront mentionner par la banque et le courtier en rachat de credit le fait qu’il est maintenant possible de souscrire à une assurance pour emprunteur chez l’assureur de son choix. L’assurance doit être équivalente à celle proposée par le prêteur du crédit.
Cette loi a pour but de faire jouer la concurrence entre les organismes de prêt pour diminuer le coût de cette assurance qui peut être un frein à l’accession à la propriété.
Le marché de l’assurance emprunteur est un enjeu important pour les banques qui se sont adaptées à la nouvelle législation. En effet, elles ont baissé leurs tarifs pour concurrencer les nouveaux contrats d’assurance emprunteur individuels. Toutefois, l’UFC Que Choisir a révélé des pratiques abusives de la part des organismes bancaires.
Souscrire à une assurance crédit permet de couvrir les risques de la vie décrits précédemment. Tous les risques doivent être stipulés dans le contrat pour que l’assurance puisse les prendre en charge. Si un de ces risques devaient se produire et que vous vous retrouvez dans l’incapacité de rembourser le crédit, l’assurance emprunteur continuerait à le rembourser à votre place.
Cette assurance pret se calcule en fonction du crédit immobilier octroyé, de l’âge de l’emprunteur et des conditions imposées par l’assureur. Un questionnaire médical est soumis à l’emprunteur. Souscrire à une mutuelle santé est également possible.