D’abord, prenons le classement par la richesse produite par habitant (PIB/hab.) mais corrigée, bien sûr, des parités d’achat, afin d’éviter des distorsions monétaires. Plusieurs sources sont disponibles. Parmi les leaders, on trouve toujours, ces dernières années, des pays comme le Luxembourg, la Norvège, Singapour, les Etats-Unis, l’Irlande ou encore la Suisse. L’Islande également, mais les choses sont en train de changer, après la terrible crise économique et financière qui s’est abattue sur ce petit pays.
Comme, bien sûr, le seul état de l’économie est très imparfait pour exprimer le développement, des mesures alternatives ont été proposées et, avant tout, l’IDH (indicateur du développement humain), calculé par le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) depuis 1990. L’indicateur s’appuie sur une synthèse des trois dimensions suivantes : espérance de vie à la naissance, alphabétisme et taux de scolarisation, niveau économique. Parmi les leaders actuels, citons surtout des pays scandinaves (Norvège, Islande, Suède…) mais aussi la France, la Suisse et, en dehors de l’Europe, l’Australie, le Canada et le Japon.
Des classements plus fins ont été proposés, fondés sur la perception personnelle du bonheur. Il en va ainsi du Satisfaction with Life Index qui, créé par un sociologue britannique, affiche des valeurs élevées pour des pays comme le Danemark, la Suisse ou l’Autriche.
Sans surprise, alors qu’il fait objectivement bon vivre dans un pays tel que la France, la réputation de râleurs qu’ont les Français ne semble pas usurpée : la France est à peine 62e sur 178 pays en 2006, assez loin derrière des pays comme le Costa Rica, le Bhoutan, le Mexique ou même la Mongolie, qui est 59e.
Sur le plan plus politique, le Democracy Index, compilé par la revue The Economist, ainsi que le classement des pays par leur degré de liberté, effectué tous les ans par Freedom House (ONG américaine, parfois critiquée, notamment pour sa proximité avec le gouvernement des Etats-Unis), permettent d’apprécier le degré de liberté et de démocratie, de même que le respect des droits de l’homme. Les régimes et les Etats sont classés des plus libéraux et démocratiques (Suède, Norvège, Pays-Bas…) aux plus autoritaires et dictatoriaux (Corée du Nord, Turkménistan, Ouzbékistan…). L’organisation Reporters sans frontières publie, elle, un classement annuel de la liberté de la presse.
Enfin, depuis deux ans, un nouvel indice permet de classer les pays selon leur degré de paix ou d’apaisement : un pays avec d’importantes forces armées, qui vend des armes, a une police étoffée et dont la population carcérale et la criminalité sont élevées sera mal classé. Le Global Peace Index donne ainsi des résultats très intéressants : au sommet du classement, se trouvent des pays comme la Nouvelle- Zélande, l’Autriche, le Japon, le Canada, mais aussi les cinq pays scandinaves, tous dans le top 10. La France, à la 30e place, s’en tire finalement mieux que d’autres gros vendeurs d’armes et puissances militaires comme les Etats-Unis (83e) ou la Russie (136e)