Aliocha
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Assurance
  • Banque
  • Credit
  • Impot
  • Placement
  • Immobilier
  • Retraite

Les caractéristiques d’un microcrédit

janvier 27, 2018Pas de commentairesJules

Appelé aussi petit crédit, le microcrédit est une solution d’emprunt s’adressant à toute personne se trouvant en exclusion bancaire, y compris les chômeurs, les salariés précaires et les allocataires de RSA. Cette forme de micro finance est mise en place afin d’aider ces personnes à concrétiser leur projet et à prendre un nouveau départ dans leur vie. Le présent article vous aidera à mieux comprendre ce type de crédit et les différentes options proposées.

Comprendre ce qu’est un microcrédit

Apparu d’abord dans les pays en voie de développement, le microcrédit se développe aujourd’hui dans plusieurs pays du monde comme France. Il s’agit d’un crédit de faible montant qui peut être utilisé dans un projet de création d’entreprise ou de reconversion professionnelle. Du côté des particuliers, ce type de prêt leur permet également d’améliorer et de maintenir leur niveau de vie courant. Cela pour dire que le microcrédit est proposé aussi bien aux particuliers qu’aux artisans et aux entrepreneurs. A noter que le petit crédit n’est pas fait pour couvrir les découverts ou encore moins pour racheter des dettes. Son montant est limité à 25 000€ avec une durée de remboursement s’étalant sur 7 ans maximum. Vu le montant plafond, il ne peut en aucun cas financer un prêt immobilier et ne peut non plus substituer aux prêts à la consommation.

Les différents types de microcrédit

Comme le microcrédit est attribué à tous types de personnes, il se décline ainsi en plusieurs formes, dont le microcrédit professionnel, le microcrédit personnel et le microcrédit social.

  • Microcrédit professionnel : il s’agit du petit crédit proposé aux professionnels pour la création d’entreprise. Quelle que soit la forme juridique de l’entreprise à créer (artisans, EURL, SARL), la somme octroyée est plafonnée à 10 000€. En ce qui concerne les mensualités, elles sont petites et remboursables sur une courte période. Le but étant de permettre au créateur d’entreprise de regagner la confiance des banques, autrement dit de regagner une solvabilité auprès des banques.
  • Microcrédit personnel : il s’agit du microcrédit accordé aux particuliers souhaitant financer des projets bien définis, comme l’obtention d’un permis de conduire, le maintien d’un logement, l’accès à l’éducation ou à la formation ou encore les frais médicaux dentaires. Pour pouvoir jouir de cette offre malgré le fait qu’on soit exclu du circuit bancaire classique, il est donc important d’être accompagné. D’où la présence de certaines associations qui font l’intermédiaire entre le banque et l’emprunteur. Pour le cas de France, les conditions et les premières démarches varient d’une ville à l’autre, voilà pourquoi il est important de vous renseigner sur le site du Crédit Municipal. N’hésitez pas à faire un tour sur le site pret-sans-enquete-de-credit.eu.
  • Microcrédit social est pareil que le microcrédit personnel. Il ne s’adresse pas seulement aux personnes à faible revenu, mais à toutes personnes exclues du circuit bancaire classique et les surendettées faisant partie des fichiers FICP. Un microcrédit social est généralement utilisé pour l’acquisition de biens de consommation comme la voiture. Il a pu aider beaucoup de gens à faire face à leurs problèmes financiers et à reprendre un nouveau départ. Pour l’obtenir, l’emprunteur doit fournir quelques documents administratifs comme les fiches de paie, les avis d’imposition, les loyers et les charges. Vous ne vous adressez pas directement à la banque, mais à un organisme spécialisé. C’est ce dernier qui va vous présenter auprès de la banque tout en appuyant votre demande. Cet organisme spécialisé a ainsi pour rôle d’encadrer le demandeur tout au long du processus d’emprunt.
Le Post Précédent Pourquoi racheter un prêt hypothécaire en Belgique ? Le Post Suivant La souscription d’un crédit en ligne

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

slide1
slide2

Economie internationale

penurie logement paris

Pénurie du logement en île de france

logement etudiant

Se loger : une question qui préoccupe les étudiants

BCE et devises

Comment les banques centrales gèrent leurs devises

Comment repérer les pays où il fait bon vivre ?

Comment repérer les pays où il fait bon vivre ?

crise financiere

Comment surmonter la crise financière

trop d impot

Trop d’impôt tue-t-il l’impôt ?

conseil constitutionnel

Un nouveau recours pour le contribuable

© 2015 All rights reserved. | Qui sommes nous | Mentions légales | Plan du site | Partenaires | Contact