Appelé aussi petit crédit, le microcrédit est une solution d’emprunt s’adressant à toute personne se trouvant en exclusion bancaire, y compris les chômeurs, les salariés précaires et les allocataires de RSA. Cette forme de micro finance est mise en place afin d’aider ces personnes à concrétiser leur projet et à prendre un nouveau départ dans leur vie. Le présent article vous aidera à mieux comprendre ce type de crédit et les différentes options proposées.
Apparu d’abord dans les pays en voie de développement, le microcrédit se développe aujourd’hui dans plusieurs pays du monde comme France. Il s’agit d’un crédit de faible montant qui peut être utilisé dans un projet de création d’entreprise ou de reconversion professionnelle. Du côté des particuliers, ce type de prêt leur permet également d’améliorer et de maintenir leur niveau de vie courant. Cela pour dire que le microcrédit est proposé aussi bien aux particuliers qu’aux artisans et aux entrepreneurs. A noter que le petit crédit n’est pas fait pour couvrir les découverts ou encore moins pour racheter des dettes. Son montant est limité à 25 000€ avec une durée de remboursement s’étalant sur 7 ans maximum. Vu le montant plafond, il ne peut en aucun cas financer un prêt immobilier et ne peut non plus substituer aux prêts à la consommation.
Comme le microcrédit est attribué à tous types de personnes, il se décline ainsi en plusieurs formes, dont le microcrédit professionnel, le microcrédit personnel et le microcrédit social.