La santé n’a pas de prix, même pour nos animaux de compagnie, ils nous donnent bien du fil à retordre quand ils tombent malade. Actuellement, plusieurs foyers en France, comme dans le reste du monde commencent à adhérer à la souscription de leurs compagnons à une mutuelle santé pour animaux. Ce sont des organisations qui s’engagent à prendre en charge les différents frais de consultation, les frais d’hospitalisation, et même les examens et les médicaments…. Tout ce qui pourrait être lié à la santé de votre animal.
Une mutuelle pour animaux fonctionne bien comme pour l’individu : plusieurs formules seront à choisir, en fonction du profil de l’animal (sa race, sa taille, son âge, sa catégorie, et son rythme de vie). Le budget et les attentes du propriétaire sont également pris en compte. Les différents frais liés à la santé de votre animal seront pris en charge par les mutuelles et les taux varient en fonction de la formule que vous choisissez.
De son côté, l’assurance animaux fonctionne exactement comme une mutuelle animale : elle assure une protection financière en remboursant les différents frais des santés. Mais à la seule différence, elle garantit l’assurance responsabilité civile pour animaux. En effet, comme le Code civil l’indique dans son article 1385 : « le propriétaire est responsable de son animal même si celui-ci s’est égaré ou a échappé à sa surveillance ». Il arrive parfois que les animaux causent des dommages ou des dégâts auprès des tiers, l’assurance aide donc le propriétaire à faire face à ces dommages.
Les assurances et mutuelles sont donc les solutions efficaces pour soulager votre charge et vous aident à surmonter les accidents et les imprévus en toute sérénité. Pour commencer votre aventure avec un mutuelle chat pas cher ou un mutuelle chien, effectuez une simulation et comparez les différentes offres en ligne.