A la suite d’une résiliation d’assurance auto, il devient compliqué de trouver un contrat assurance chez une compagnie classique. Une très grande partie des conducteurs ne prend pas au sérieux les conséquences à long terme de la résiliation de leur contrat. Il est nécessaire avant toute chose de bien assimiler les causes et raisons pouvant amener votre assureur à annuler votre assurance auto. Devant le fait accompli, vous faites les mains et les pieds pour pouvoir re-souscrire chez un assureur acceptant votre dossier. Cela dit et heureusement pour vous, il existe des courtiers d’assurance spécialisés qui pourront vous sortir de ce pétrin.
Par oubli ou négligence ou encore suite à des difficultés financières, certains conducteurs faillent à leur engagement envers leur assureur et ne paient pas leurs cotisations en temps importun. Ce dernier, alors, après avoir la démarche prescrite pour ce fait, fini par résilier le contrat d’assurance auto. Il devient nécessaire pour l’assuré de chercher un nouveau contrat, chose qui n’est pas aussi simple qu’il n’en a l’air vu sa réputation entachée par la nouvelle situation de résiliation. Ceci affecte systématiquement le prix proposé par tout éventuel assureur. Nous soulignons, également, qu’en plus des tarifs en flèches qu’on lui présentera pour bénéficier d’une nouvelle couverture, le montant non réglé à son ancien assureur restera à sa charge jusqu’à ce qu’il se décide de régulariser sa situation. Mais, également, il peut tirer un trait sur la possibilité de souscrire chez une compagnie d’assurance classique qui accepte de le prendre en charge.
Lorsqu’il s’agit de conducteur résilié pour non paiement, les assureurs sont sur leurs gardes et les choses ne s’arrangent pas lorsque le conducteur en question est resté sans couverture pour une durée plus étendue.
Il en faut peu pour que les assureurs déclinent la demande de souscription d’un conducteur résilié classifié comme étant mauvais payeur, étiquette qui n’est pas prête à disparaitre qu’après 3 ans de la rupture du contrat. Si, par chance l’un des assureurs se montre plutôt flexible quant à l’acceptation de la demande de souscription, il le sera moins à propos du paiement de la prime d’assurance auto et vous appliquera surement une majoration ainsi que des conditions qui lui servent de garantie contre le risque que vous représentez. Parmi ces conditions, vous serez surement dans l’obligation de payer la prime annuelle en une seule traite.
Il faut savoir que les professionnels d’assurance traitent leurs dossiers de façon rationnelle. Chaque dossier est traité selon certains critères. Chaque détail important à son effet sur l’acceptation du dossier et le tarif appliqué. Généralement, une résiliation pour impayé est prise trop au sérieux par les assureurs faute de leur coûter cher après et donc affecter leur rentabilité. Pour eux, rien n’empêchera un conducteur ayant faillit à son engagement pour une raison ou pour une autre de récidiver. C’est un risque que la majorité préfère éviter. Il n’y a pas de traitement de faveur même lorsqu’il s’agit d’une résiliation pour non paiement qui est intervenue suite a une erreur de votre banquier ou à cause d’un changement de vos coordonnées bancaires et que ce n’est pas entièrement de votre faute.
En résumé, toute personne se retrouvant dans une situation similaire devrait se diriger vers une compagnie spécialisée, comme la notre, afin d’éviter les embuches que vous pourrez rencontrer en adoptant le parcours de recherche de compagnie standard. Le tarif est plus élevé, certes, mais après 3 ans de votre annulation, vous aurez à nouveau la possibilité de souscrire chez un assureur standard et bénéficier des tarifs plus ou moins attractifs et reprendre le cours normal d’une souscription à une assurance auto.