Selon la statistique, la moitié des entreprises existante est créée par un demandeur d’emploi. Sa situation en tant que demandeur d’emploi en création d’entreprise lui permet de bénéficier des aides financières et des heures de conseil, voire de continuer à percevoir une partie de ses indemnités chômage. Ceux qui sont déjà inscrits à Pôle Emploi ou ont déjà bénéficié des minimas sociaux sont concernés par ces aides.
Elles se présentent sous différentes formes :
Tout d’abord, le versement des Allocations de Retour à l’Emploi (ARE) est toujours maintenu de manière partielle après la création de l’entreprise. Deux options sont possibles, soit percevoir la moitié des droits restants en deux versements, à raison de 25% au moment de la création d’entreprise et 25% après 6 mois (cette option s’appelle l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise ou ARCE), soit percevoir mensuellement le montant de l’indemnité minorée de 70% des revenus du projet, sous certaines conditions (cela s’appelle le maintien partiel). Ceux qui ont bénéficié de l’Allocation de Solidarité Spécifique doit se rapprocher de leurs assistantes sociales. Les aides peuvent varier selon les départements.
Puis, il existe l’aide financière par le biais du dispositif NACRE ou Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise, avec des accompagnements sur 3 niveaux dont : l’établissement du business plan, les démarches pour la demande de prêt d’honneur NACRE et le développement de l’activité pendant les trois premières années après la création de l’entreprise. Ce type d’aide est accessible à tout demandeur d’emploi qu’il soit indemnisé ou non, sous certaines réserves.
Enfin, il y a l’exonération partielle des cotisations sociales par l’intermédiaire de l’ACCRE ou Aide aux Chômeurs à la Création ou à la Reprise d’Entreprise. La totalité des charges est concernée sauf la CSG, la CRDS et la retraite complémentaire. Cependant il y a un plafonnement correspondant à 1,2 fois du SMIC. La forme juridique de l’entreprise tient compte pour déterminer son taux et sa durée.
La société créée en Bruxelles peut également bénéficier des aides financières, il convient de faire appel à un expert comptable pour vous accompagner dans toutes les démarches relatives à l’obtention de l’aide de l’Etat Ixelles.
Seuls les membres qui renouvellent chaque mois leur inscription auprès de Pôle emploi peuvent être sujets de ses accompagnements.
Pôle emploi propose un accompagnement personnalisé par l’Objectif Projet Création ou Reprise d’Entreprise (OPCRE) pour élaborer le business plan et mettre en conformité le modèle économique du projet. Puis, par l’Évaluation Préalable à la Création ou à la Reprise d’Entreprise (EPCE), on se concentre sur la formalisation de l’idée pour un projet concret et l’orientation vers les institutions de ressources correspondantes. Par ailleurs, par atelier collectif Organiser son projet de création d’entreprise pour sensibiliser les créateurs à l’entreprenariat.